Ce site internet vous concocte de délicieux cookies afin d'améliorer et personnaliser votre expérience de navigation. D'autres cookies peuvent également vous être offerts de la part d'autres échoppes comme Google, Youtube, Facebook et Pinterest. En explorant ce site, vous consentez à tous les goûter !

Bienvenue sur Mum & Me, le blog!

Ma petite tête de maman toute fraiche est en pleine ébullition … Le résultat ? Un blog! Un joyeux méli-mélo de réflexions sur l’enfance, la parentalité et l’éducation. Le tout coloré par les valeurs de la psychomotricité et les principes de la kinésithérapie bien-sûr!

Côté « Mum »

Coté Mum

Vous trouverez donc ici des billets côté Mum ou comment vivre son corps avant et après la naissance ? J’y aborderai les thèmes de la grossesse, de l’accouchement et de l’après, la rééducation, le périnée, les abdominaux … mais aussi tout ce qui touche à notre vie psychique de parent en devenir, nos questionnements et nos doutes. Contrairement à ce que laisse sous-entendre le nom du blog, je ne m’adresse pas uniquement à la gent féminine 😉 Les papas sont plus que concernés!

Côté « Me »

Coté Me

Côté Me vous trouverez plutôt des billets concernant le développement de l’enfant et ses besoins, que ce soit sur les plans physique, émotionnel ou intellectuel. J’y aborderai différents courants éducatifs et pédagogiques comme la motricité libre et l’éducation positive. Je vous ferai également part de mon avis de psychomotricienne sur certains jeux, jouets et activités intéressants à proposer aux enfants en fonction de leur niveau de développement psychomoteur.

Si j’ai délibérément choisi d’emprunter un ton familier et parfois humoristique, cela ne veut pas dire que le contenu de Mum & me, le blog est fantaisiste! Au contraire, je me documente un maximum et m’appuie sur des références fiables et valides pour rédiger mes billets. Vous trouverez d’ailleurs toujours mes sources citées en fin d’article.

Mais tout ça ne se trouve pas déjà sur le web ?

Si, bien sûr! Demandez donc à notre ami Google 😉 Le web regorge de ressources en tous genres : articles, interviews, vidéos, infographies, …

C’est pour cette raison que je vous invite à me suivre sur le réseau Pinterest : j’y compile toutes les ressources que je glane au fil des heures passées sur la toile à faire des recherches en lien avec les thématiques de Mum & Me.

Suivez-moi sur Pinterest

Dans la plupart de mes articles, je vous renvoie d’ailleurs vers différentes ressources sur le même thème afin que vous puissiez approfondir le sujet. Bref, j’essaie de vous simplifier la vie en vous épargnant de longues et, parfois, fastidieuses recherches 😉

D’accord vous dites-vous, mais à qui ai-je l’honneur ?

Oups! Je m’appelle Carole Coenen. Je suis kinésithérapeute et psychomotricienne, ce qui a déjà un peu changé ma vie … Mais ce qui l’a surtout chamboulée, c’est l’arrivée d’un petit bébé grand cru 2016 faisant de moi une heureuse maman 🙂

Je travaille en Belgique : d’un côté dans un centre médical pédiatrique où je m’occupe d’enfants et adolescents en surpoids et d’un autre côté dans l’enseignement supérieur où je forme les étudiants du Bachelier en psychomotricité. Je propose également des consultations en kinésithérapie périnatale et en psychomotricité dans un cabinet privé à Aubel.

Et pourquoi ce blog ?

En créant Mum & Me, j’ai une triple vocation! Carrément 😉

Tout d’abord, je souhaite m’adresser aux jeunes (et moins jeunes) parents qui, comme moi, apprivoisent leur enfant, cherchent à le comprendre et découvrent ses besoins … ce qui occasionne tout un tas d’interrogations, d’angoisses, de doutes et de remises en question! Et aussi beaucoup d’émerveillements, de joie et de plaisirs partagés, rassurez-vous 😀

Certains billets intéresseront ensuite plus spécifiquement les mamans qui doivent se ré-approprier leur corps lorsqu’elles sont confrontées aux changements de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couche.

Et pour finir, j’espère également toucher les étudiants et les professionnels dans les domaines de l’enfance et de la parentalité, notamment les psychomotriciens. En Belgique, la psychomotricité est en manque de reconnaissance en tant que discipline paramédicale. J’espère ainsi apporter ma pierre à l’édifice en mettant en évidence tous ses intérêts dans l’accompagnement des enfants et des parents.

Crédits photos :
Photo via Visualhunt.com

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.