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Mon enfant est-il normal ?

Mon enfant est-il normal ? Est-ce normal ce qu’il fait à son âge ? Y a-t-il d’autres enfants que le mien qui sont également comme ça ? Qui adoptent les mêmes comportements ? Qui ont les mêmes difficultés ? Fameuses questions qui traversent l’esprit de la plupart des êtres humains de notre espèce, à savoir nous, les parents!

 

Mon enfant est-il normal ?

 

Cette question vient-elle vraiment de vous ?

Car sur ce plan la, il faut dire que la société n’est pas faite pour nous soulager …

Il y a d’abord les autres parents qui comparent leur(s) enfant(s) au(x) vôtre(s). Vous savez, ceux qui ont le chic de vous stresser à coup de « mais il ne marche pas encore à son âge ? Le mien montait déjà les escaliers. Ce n’est pas normal, tu devrais en parler à ton pédiatre! »

Et puis les grands-parents aussi. « A mon époque, on les maternait moins et ils apprenaient plus vite. Au-moins ils devenaient débrouillards! » Sous entendu numéro 1 : votre enfant n’est pas assez autonome, ce n’est pas normal. Enfin si c’est normal, c’est directement lié à la manière dont vous vous en occupez. Et sous entendu numéro 2 : vous vous plantez sur toute la ligne dans son éducation, c’est ça qui n’est pas normal.

Ensuite, il y a les médecins, pédiatres et autres spécialistes. Ceux-là même que vous allez trouver quand vous finissez par vous demander vous-même si votre enfant est vraiment normal. Vous savez, quand il pleure sans aucune raison apparente, quand il rampe sur les fesses ou marche à 3 pattes, quand il jette tout parterre, quand il refuse de manger ou de dormir, quand il vous fait 12 colères par jour, etc.

Ceux-là même qui sont censés vous rassurer! Et bien, ils vous sortent un tas de grilles, de courbes et de tests sur lesquels situer votre enfant. Et vous découvrez que celui-ci est sous la moyenne ou au delà de la norme. On vous prescrit des exercices ou des mesures à prendre à la maison. Parce que oui, là ou en est votre enfant, ce n’est pas normal pour son âge.

Et là, c’est la panique! Avec peut-être une dose de culpabilité … Ben oui, qu’avez-vous fait pour en arriver là ? Pour mettre votre enfant dans un tel pétrin ? Comment se fait-il qu’il ne soit pas normal, comme tous les autres, dans la moyenne ?

Normal ou pas, là n’est pas la question

Je ne sais pas vous, mais moi je dis stop! Halte-là! Laissez votre enfant tranquille. Laissez vous tranquille! Et remettons les commentaires, les normes et les préjugés à leur place.

Car oui, les choses ont changé. Nos connaissances sur le développement de l’enfant ont évolué. On comprend désormais mieux comment se construit tant sa motricité que son identité. Les neurosciences affectives nous en apprennent chaque jour plus sur la régulation des émotions. Les mécanismes des apprentissages et de la construction de l’intelligence sont mieux compris, ce qui nous permet d’ajuster les méthodes d’éducation tant à la maison que dans les milieux d’accueil et à l’école. De nouvelles pédagogies se dessinent.

Les normes et les échelles de développement sont remises à leurs places d’indicateurs généralistes. Tandis qu’on fait désormais la part belle à l’individualisation et à la contextualisation.

À la question, mon enfant est-il normal ? La réponse ne sera désormais plus aussi simplement binaire qu’un oui/non. Elle sera colorée en fonction de votre enfant et de son histoire individuelle, ce qu’il vit et a vécu (depuis les tous premiers moments in utero), et du contexte dans lequel il a grandit. Le rôle du milieu et des relations qui l’entourent est aujourd’hui reconnu.

 

Mais c'est (pas) normal !

 

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