Carole CoenenBienvenue chez moi !

Je suis kinésithérapeute spécialisée en périnéologie et en psychomotricité. Je vous reçois en consultation dans mon cabinet à Aubel, près de Liège et de Verviers, pour des séances de rééducation périnéale et de psychomotricité.

Je prends soin des femmes qui donnent et accompagnent la vie. Je soutiens les enfants dans leur développement psychomoteur. J’éveille les parents et les enfants à leur propre potentiel d’épanouissement grâce à une meilleure compréhension du corps.


« Bien dans son corps, bien dans sa tête ! » Vous connaissez le dicton ? Comme si la tête était séparée du corps 🙂 Notre corps, ce n’est pas seulement notre chair et nos os … c’est aussi nos émotions et notre intellect ! C’est cette globalité de l’être humain qui fait de nous ce que nous sommes. Chacun avec son identité propre.

Pour être bien dans son corps, il faut être en paix avec ses émotions, mettre du sens sur notre vécu et comprendre le monde qui nous entoure. J’en suis intimement convaincue.

Mum & Me, côté Mamans

C’est pour ça que je m’adresse à vous, vous les femmes. Vous les mamans de bébés et d’enfants de tous âges.

Car s’il y a des corps qui se fragilisent avec les expériences de (donner) la vie, ce sont bien les nôtres. S’il y a des émotions qui nous transportent ou nous assaillent, ce sont bien celles que nous donnent à vivre nos enfants. S’il y a des questions qui nous taraudent l’esprit, ce sont bien celles qui nous poussent à comprendre ces petits êtres qui s’éveillent à la vie sous nos yeux ébahis.

Oui, vous les futures mamans dont le ventre s’arrondi tout doucement ! Vous, les mamans qui venez tout juste d’accoucher, de donner la vie à un petit être unique ! Vous, les mamans expérimentées d’enfants plus âgés ! Vous, les mamans qui rêvez tout doucement aux petits-enfants qui vous appelleront bientôt Mamy !

Je souhaite vous aider à vous ré-approprier votre corps de femme. Les grossesses, les accouchements et parfois le sport ou certaines opérations dans la zone du bassin sont des expériences qui laissent des traces. Les petits désagréments qu’elles occasionnent ne sont pas une fatalité ! Osons parler de notre périnée pour le protéger et le fortifier !

Je souhaite aussi vous accompagner dans cette fabuleuse expérience de vie : celle d’élever nos enfants, celle de les porter vers le haut, de les soutenir dans leur intense développement. Être maman, c’est un métier à part entière, un métier pour lequel il n’existe de formation dans aucune université ! Pourtant, nous aurions parfois bien besoin de certains éclairages quant aux comportements de nos merveilles 😉

Mum & Me, côté Enfants

S’il y en a qui sont agités par de nouvelles expériences corporelles et toutes sortes d’émotions à intégrer pour se construire une identité et comprendre le monde qui nous entoure, ce sont bien nos enfants !

Ils apprennent à habiter leur corps et à réguler leurs émotions pour vivre pleinement dans notre exigeante société. Grandir, apprendre, s’équilibrer, se nourrir dans tous les sens du terme … c’est leur travail depuis tout-petits ! Ils sont génétiquement programmés pour se développer 🙂

La naissance, la vie à la crèche, les premières dents et les premiers pas, l’entrée à l’école maternelle et puis primaire, les disputes avec les copains, les apprentissages scolaires, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, les joies et les colères, … Le parcours de votre enfant est semé d’embuches ! Un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour franchir une étape.

Voilà pourquoi j’accompagne également vos enfants dans leur développement psychomoteur, de la naissance à l’adolescence. Je soutiens l’éveil psychomoteur des tout-petits qui découvrent les possibilités de leur corps et les relations. Face à une situation problématique, je vous propose un éclairage, une lecture psychomotrice des difficultés vécues par votre enfant afin d’y remédier et de lui permettre de poursuivre harmonieusement son fabuleux développement.

Pourquoi Mum & Me ?

Parce que le corps est au centre de ma pratique professionnelle. C’est mon fil rouge depuis toujours. C’est mon expérience du corps à travers la danse classique qui m’a menée vers mes études de kinésithérapie. Car la kinésithérapie, c’est le soin par la (re)mise en mouvement du corps. Bouger soigne. J’ai ensuite découvert la globalité du corps et le lien avec les émotions et les pensées. Cette vision holistique m’a ensuite attirée, en toute logique, vers la psychomotricité. Je voulais étudier les liens entre la motricité, la vie émotionnelle et l’intellect. Car c’est ça, vivre son corps : c’est bouger, avoir des sensations, ressentir des émotions et penser en toute cohérence !

Parce que le développement de l’enfant me passionne. Et il m’importe de replacer le respect du développement spontané de l’enfant au coeur de nos pratiques éducatives, que cela soit à la maison ou dans les lieux d’accueil et de soins. Notre société est souvent trop exigeante avec les enfants. Il faut qu’ils apprennent vite, qu’ils soient compétents dans tous les domaines, qu’ils excellent à l’école, qu’ils gèrent toutes leurs émotions … Un rythme effréné leur est imposé. N’oublions pas qu’ils ont besoin de temps, de plaisir, de spontanéité, d’expérimenter leur environnement et les relations, d’être contact avec la nature, de faire des essais et des erreurs et d’être entourés d’adultes bienveillants et attentifs à leurs besoins.

Parce que j’aime expliquer le fonctionnement des choses. Je veux que vous compreniez comment votre corps fonctionne, comment votre enfant se développe. Je veux vous expliquer le pourquoi du comment, pour que ce que je vous propose en séance fasse sens pour vous ! Pas question de faire des exercices et d’appliquer des conseils sans savoir pourquoi, sans comprendre les mécanismes par lequel ils aggissent.

Parce que je suis aussi une maman. Et tous les sujets que j’aborde, toutes les questions auxquelles je propose une réponse, c’est parce que je suis également passée par là 🙂 En tant que parent, je trouve que nous sommes trop peu informés sur ce qui est réellement bon pour nos enfants. Nous sommes influencés par ce qui se fait en général ou par les conseils des générations précédentes. Or, les théories sur le développement de l’enfant ont évolué! Les neurosciences se sont développées et ont apporté un éclairage scientifique sur les pratiques éducatives. Je souhaite vous y sensibiliser.

Voilà ce qui fait de moi ce que je suis et l’accompagnement que je vous propose ! Je me réjouis de vous rencontrer et de participer à votre éveil à vous-même, à votre enfant, à la vie 🙂

— Carole

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer