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En quoi consistent les séances ?

Mes consultations s’adressent essentiellement aux enfants, de la naissance à l’adolescence, et à leurs parents. Je vous reçois sur rendez-vous dans mon cabinet d’Aubel pour des bilans et séances individuelles de soins psychomoteurs. Tous les détails de ces prestations se trouvent sur cette page.

Le bilan psychomoteur
Mes outils de psychomotricienne
Une séance de psychomotricité de A à Z

Le bilan psychomoteur

Le bilan permet d’évaluer la nécessité et l’intérêt de mettre en place un suivi psychomoteur pour votre enfant. Il est donc préalable à toute prise en charge. Il permet d’en définir les objectifs et les modalités.

Grâce au bilan psychomoteur, nous obtenons une photographie précise de la situation de votre enfant : son niveau de développement psychomoteur, sa façon d’utiliser son corps, de se situer dans l’espace et le temps, sa manière d’apprendre et d’entrer en relation.

Il se compose de 5 séances.

1) La première rencontre

Lors de cet entretien, nous ferons tout d’abord le point ensemble. Quelles sont les difficultés qui vous amènent à consulter ? Quelles sont vos attentes par rapport à un éventuel suivi psychomoteur ?

Je vous expliquerai ma manière de travailler et ce que la psychomotricité peut apporter à votre enfant.

À travers différentes questions que je vous poserai, nous reviendrons sur les étapes du développement psychomoteur de votre enfant, depuis sa naissance. Ce retour en arrière est important pour avoir une vue d’ensemble sur la situation de votre enfant.

2) Trois séances d’observations cliniques et de tests psychomoteurs

Ces trois séances me permettront ensuite d’évaluer la fonction psychomotrice de votre enfant. J’observerai la manière dont s’étayent mutuellement sa sensorialité, sa motricité, ses émotions et aptitudes intellectuelles. Ces observations me permettront de déterminer ou votre enfant en est dans son développement.

Pour ce faire, j’utiliserai différents tests psychomoteurs, exercices et jeux, choisis en fonction de l’âge de votre enfant et de ses difficultés.

Voici une liste non exhaustive des items évalués lors de ces séances.

  • La motricité globale : postures, modes de déplacements, équilibre statique et dynamique, organisation des mouvements, régulation du tonus, coordinations,  latéralité, …
  • Les habiletés manuelles : modes de préhension, précision, dextérité, dosage de la force, graphisme, manipulations d’objets, …
  • La gestion des émotions.
  • La communication et la relation à l’autre.
  • Le langage.
  • La connaissance et la conscience que l’enfant a de son propre corps.
  • L’orientation dans l’espace et dans le temps.
  • La concentration et l’attention.
  • La mémoire.
  • L’autonomie.

3) Un entretien de synthèse

Suite aux séances d’observations et de tests, je rédige un document écrit à votre intention. Vous y trouverez un rapport d’observation, mes conclusions et, le cas échéant, un projet de soin psychomoteur.

Nous discuterons ensemble de l’intérêt d’entamer un suivi psychomoteur individuel pour votre enfant. C’est bien sûr à vous, parents, que revient la décision de commencer une prise en charge ou non.

Mes outils de psychomotricienne

Le psychomotricien dispose de différents outils de travail : ce sont les médiations psychomotrices. En fonction des objectifs de soin, je favoriserai l’utilisation du jeu, de parcours de motricité, de la relaxation, de techniques d’expression corporelle, du massage, des arts plastiques, etc.

Ces médiations seront utilisées en séance afin de développer :

  • les habiletés motrices,
  • la capacité à gérer ses émotions,
  • l’autonomie,
  • les stratégies d’apprentissage,
  • les compétences sociales et relationnelles,
  • la confiance en soi et l’estime de soi,
  • l’adaptation à l’environnement,

Une séance de psychomotricité de A à Z

La prise en charge proprement dite peut commencer une fois le bilan psychomoteur réalisé.

Chaque séance commence par un temps d’accueil. Votre enfant rentre dans la salle et s’installe sur le tapis réservé à cet effet. C’est le moment où l’on se dit bonjour. On rappelle les règles à suivre pendant la séance : faire attention à soi, à l’autre, au matériel. C’est également un moment où votre enfant peut s’exprimer, déposer son vécu de la journée.

Nous poursuivons par une activité guidée. Je choisis celle-ci en fonction des objectifs déterminés par le bilan psychomoteur.

Après cette activité qui demande en général de l’attention et de la concentration à votre enfant, nous enchainons par un temps de jeux libres. C’est un moment important de la séance. Même si votre enfant joue librement, il est en train de travailler ! Il consolide ses compétences psychomotrices et fait de nouvelles expériences. Je m’implique dans son jeu afin de le faire évoluer et d’accompagner son développement psychomoteur.

La séance se termine ensuite par un moment plus calme. Une histoire ou un dessin par exemple.

Nous commençons généralement par un suivi de 10 séances. Les séances durent 45 minutes et ont lieu une fois par semaine. Votre enfant y vient seul, sauf pour les plus petits (moins de 3 ans) qui seront accompagnés d’un parent.

Au terme de ces 10 séances, nous ferons le point à l’occasion d’un entretien. Y a-t-il des améliorations ? Les objectifs sont-ils en voie d’acquisition ?

En fonction de l’évolution de la situation, nous pourrons mettre fin à la prise en charge ou entamer un nouveau suivi de plusieurs séances dont nous fixerons le nombre ensemble.