Vous êtes les heureux parents d’un petit être qui s’éveille à la vie ? Peut-être vous posez-vous un tas de question sur la manière d’accompagner son prodigieux développement …
Comment lui apprendre à se retourner, à s’assoir et à marcher ? Faut-il lui apprendre à gérer ses émotions ? Comment mettre des limites ? Quels jeux et activités lui proposer ?
Je réponds à toutes vos questions !

Eveil psychomoteur Parent - Bébé

Mieux comprendre le développement de votre enfant pour mieux l’accompagner au quotidien

Nous sommes tous des êtres psychomoteurs car c’est ainsi que nous nous sommes construits depuis la naissance. Votre enfant fait des expériences motrices et sensorielles, il apprend à manier son corps. Ces expériences lui procurent des émotions qu’il doit apprendre à réguler. Elles lui permettent également de développer son intelligence pour comprendre son environnement, le fonctionnement des choses et des relations. Tout est lié, c’est ça la psychomotricité !

En vous éveillant à une meilleure compréhension du vécu psychomoteur que votre enfant a de son propre corps et de ses relations avec son entourage et son environnement, vous serez mieux outillés pour répondre à ses besoins au quotidien. Car des besoins, il en a des tas : son besoin de se rassurer, de faire des découvertes, de faire fonctionner son corps, de faire des essais mais aussi des erreurs, d’être compris dans ce qu’il vit, de mettre du sens sur ses expériences, de réguler ses émotions, … En tant que parent, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour lui procurer tout ce dont il a besoin pour grandir.

En quoi consistent les séances d’éveil psychomoteur ?

Grâce à la psychomotricité, je vous apporte des éclairages sur le vécu de votre enfant aux différentes étapes de son développement. Vous repartirez plus confiants pour accompagner votre enfant dans son développement au jour le jour, à la maison.

  • Quelles compétences votre enfant est-il entrain de développer en ce moment ?
  • De quoi a-t-il besoin pour y parvenir ?
  • Comment l’aider ?
  • Quels objets mettre à sa disposition ? Quels jeux et activités lui proposer ?
  • Comment réagir face aux émotions difficiles ?
  • Quel est le niveau de développement psychomoteur de votre enfant ? Se développe-t-il bien ? Est-il en retard ? En avance ?

Après un premier entretien pour faire connaissance et cibler vos demandes ou inquiétudes, je vous accueille dans ma salle de psychomotricité. Nous observerons ensemble votre enfant découvrir l’espace et le matériel, déployer des jeux, éprouver des émotions face à cette nouvelle expérience, apprendre à connaître ce nouvel endroit. Tout au long de la séance, je vous proposerai des explications et des pistes concrètes à mettre en oeuvre à la maison pour soutenir votre enfant dans son développement global.