- Vous êtes une jeune maman qui vient tout juste d’accoucher ?
- Votre enfant éprouve des difficultés dans son apprentissage de la continence et la régulation de ses besoins ?
- Vous éprouvez vous-même des désagréments urinaires, comme des fuites ou des envies pressantes ?
- Vous êtes souvent constipée ?
- Les relations sexuelles avec votre partenaire vous sont inconfortables ?
Ayez le réflexe : pensez périnée !
Qu'est-ce que le périnée ?
Toute femme devrait connaître et travailler son périnée chaque jour ! Ce petit ensemble de muscles situé dans le bassin a un réel impact sur notre confort quotidien. Et ce, à différents moments de notre vie : de l’apprentissage de la propreté durant l’enfance, à la recherche d’épanouissement sexuel avec son partenaire, en passant par la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’à l’arrivée des désagréments de la ménopause. Car le périnée joue un rôle important dans différentes sphères liées à notre bien-être corporel.

Le périnée, c’est cet ensemble de muscles qui forment le plancher pelvien, autrement dit le plancher de notre bassin.
Hommes, femmes, enfants, nous avons tous un périnée !
Peut-être percevez-vous difficilement l’activité de votre périnée. Pourtant, celui-ci joue un rôle important dans votre quotidien !
- Il soutient vos organes. C’est un « hamac » qui porte votre vessie, votre rectum et, chez les femmes votre utérus. Un périnée suffisamment tonique vous permet d’éviter que ces organes descendent, vers le vagin ou l’anus, et forment ce qu’on appelle un prolapsus pelvien.
- Il assure votre continence urinaire et fécale. En effet, ce sont les petits muscles du périnée qui nous permettent de retenir les urines, les gaz et les selles. En se contractant, ils assurent la fermeture des sphincters. Par conséquent, en se relâchant, ils vous permettent de faire vos besoins.
- Le périnée joue également un rôle lors des rapports sexuels.
Le périnée peut être fragilisé. C’est le cas lors de la grossesse et de l’accouchement, surtout lorsque l’accouchement est instrumentalisé (forceps). Certaines pathologies affectent également son fonctionnement. De même que l’âge et les mauvaises habitudes (position inadéquate aux WC, poussées pour aller à selles, exercices abdominaux intensifs, …).
Une perte de fonctionnalité du périnée entraîne des symptômes très incommodants en lien dans une ou plusieurs sphères influencées par ce muscle :
Sphère urinaire
Un périnée qui dysfonctionne peut entrainer des troubles urinaires
Sphère ano-rectale
Un périnée qui dysfonctionne peut provoquer des symptômes d'ordre fécal
Sphère gynécologique
Le périnée est fragilisé par la grossesse et l'accouchement
Sphère sexuelle
Le périnée influence l'aisance et le confort des femmes et des hommes lors des relations intimes
Qu'est-ce que la périnéologie ?
La spécialité de la kinésithérapie qui s’intéresse au périnée s’appelle la périnéologie. Elle est également connue sous l’appellation de kinésithérapie uro-gynécologique, rééducation périnéale, rééducation abdomino-pelvienne ou pelvi-périnéologie. Je m’y suis spécialisée à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en suivant le Certificat de kinésithérapie en périnéologie.
Femmes
La rééducation périnéale concerne toutes les femmes après la grossesse et l'accouchement. Mais également toute femme confrontées à des symptômes incommodants sur le plan urinaire, fécal ou sexuel
Enfants
La rééducation périnéale peut aider les enfants dans différente situations : retard et troubles de la continence, pipi au lit (énurésie), incontinence fécale et encoprésie, constipation
La première phase du traitement consiste à modifier vos habitudes de vie afin de protéger votre périnée au quotidien. Pour ce faire, il est important que vous compreniez bien le rôle du périnée dans votre corps. Vous bénéficierez à cet effet d’explications et de conseils simples à mettre en pratique pour des résultats rapides.
Viennent ensuite les exercices spécifiques du périnée et les abdominaux hypopressifs. Vous vous entrainerez pendant les séances de kinésithérapie afin de les reproduire correctement à domicile et lors de vos activités physiques et sportives. Grâce au biofeedback, vous pourrez visualiser l’activité de votre périnée sur écran.