Vous venez d’accoucher et vos muscles abdominaux et périnéaux doivent être renforcés ?
En dehors du contexte de la grossesse, des désagréments intimes vous rendent la vie inconfortable ? Les fuites d’urines ou de gaz, les besoins urgents qui vous font courir aux toilettes, la constipation, les douleurs ou le manque de sensations pendant les rapports sexuels, … Ne les laissez pas vous gâchez la vie !

Rééducation périnéale de la femme

Le périnée après la grossesse et l'accouchement

Kinésithérapie périnatale

Après la naissance, vous devez être bien occupée … Mais ne négligez surtout pas votre rééducation périnéale postnatale ! Car vos 9 mois de grossesse et votre accouchement ont fragilisé votre ensemble abdominal et périnéal.

Votre périnée a perdu en tonicité tout au long de votre grossesse pour se préparer à la naissance. À l’accouchement, ses fibres musculaires ont ensuite été très fortement étirées par le passage de votre bébé. Une déchirure, une épisiotomie ou l’utilisation d’instruments comme les forceps peuvent également avoir fragilisé votre périnée. Sa fonctionnalité en est ainsi impactée !

Même si vous ne ressentez pas de désagréments, prenez le temps de faire vos 9 séances de rééducation. C’est important pour avoir un périnée en bonne santé jusqu’à la fin de vos jours et, justement, éviter l’apparition de toutes sortes de désagréments urinaires, gynécologiques, sexuels ou fécaux.

Le périnée à toutes les étapes de votre vie de femme

Comme le périnée est un groupe de muscles qui influence le bon fonctionnement de vos systèmes urinaire, sexuel et fécal, sa tonification vous permettra de lutter contre de nombreux inconforts liés à ces 3 systèmes. Et ce, de manière simple et efficace, à n’importe quel moment de votre vie et pas uniquement après un accouchement !

  • Vous urinez trop souvent ? Même lorsque votre vessie n’est pas pleine ?
  • Vous vous relevez la nuit pour vous rendre aux toilettes ?
  • Vous ressentez parfois un tel besoin d’uriner que vous devez tout d’un coup vous précipiter aux toilettes ?
  • Il vous arrive d’avoir des fuites urinaires ? Quelques gouttes quand vous toussez ou que vous faites votre séance de sport, ou bien si vous arrivez trop tard aux toilettes ou encore des accidents plus importants pendant la nuit ?
  • Vous éprouvez des difficultés à vous retenir quand vous avez besoin d’uriner ou d’aller à selles ?
  • Ou bien c’est l’inverse et le fait d’uriner ou de déféquer vous demande un réel effort ? Vous devez pousser ?
  • Vous êtes fréquemment constipée ?
  • Des gaz peuvent parfois vous échapper sans que ne puissiez les contenir ?
  • Vos rapports sexuels ne vous satisfont pas ? Parce qu’ils sont douloureux ou parce que les sensations ne sont pas au rendez-vous ?
  • Vous ressentez une sensation de lourdeur au niveau du vagin ?

Si vous avez répondu OUI à l’une ou l’autre de ces questions, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin et de faire la démarche de venir en consultation !

Je vous expliquerai le rôle du périnée et le fonctionnement de vos systèmes urinaire, sexuel et fécal. Nous étudierons ensemble vos habitudes quotidiennes et je vous proposerai d’y apporter des changements simples et de courts exercices du périnée. Vous serez étonnée des résultats !