Rééducation périnéale de l’enfant

Votre enfant a régulièrement des accidents pendant la journée ? Il fait pipi au lit pendant la nuit ? Il est souvent constipé ? Les moments passés aux toilettes ou sur son petit pot sont sources d’angoisse ?

Votre enfant est-il continent ?

L’apprentissage de la continence fait partie des étapes cruciales du développement de votre enfant. Pour certains, cela ira comme sur des roulettes. Tandis que d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce.

Bien que les écoles demandent en général que votre enfant soit « propre » pour son entrée en première maternelle, sachez que le contrôle des sphincters peut s’affiner jusqu’à l’âge de 5 ans ! En moyenne, les filles acquièrent la continence plus vite que les garçons. La continence nocturne apparaîtra généralement après la continence de jour.

Un enfant continent est un enfant qui est capable de ressentir un besoin et de prendre une décision pour gérer celui-ci.

Soit il décide de se rendre aux toilettes pour soulager son besoin. Soit il décide de le post-poser et contrôle alors son périnée pour se retenir.

La rééducation périnéale peut apporter des solutions simples aux difficultés de votre enfant

Dans la majorité des cas, les difficultés éprouvées par votre enfant dans la gestion de ses besoins urinaires et fécaux résultent de mauvaises habitudes et/ou d’un manque de contrôle du périnée.

Grâce à ma spécialisation en périnéologie et à ma formation complémentaire en pédiatrie, je vous propose une prise en charge adaptée :

Se rencontrer

Nous commencerons par faire ensemble le point sur les habitudes quotidiennes de votre enfant.

Comprendre

J'expliquerai ensuite à votre enfant, à l’aide d’un vocabulaire adapté à son niveau, comment fonctionnent ses besoins urinaires et fécaux. Car mieux les comprendre lui permettra de mieux les gérer au quotidien.

Contrôler

Je lui apprendrai des trucs et astuces ainsi que des exercices spécifiques pour l’entraîner à mieux contrôler son périnée. C'est la clé pour lui permettre de réguler ses besoins !