Quelques articles

Comment aider votre bébé à se retourner tout seul ?

Plus que de simples changements de position, les retournements sont les premiers vrais déplacements des tout-petits. Ils traduisent leur désir d’aller à la découverte de leur environnement, l’effort qu’ils sont désormais capables de faire pour aller à la rencontre des objets qui les entourent. C’est le début de l’autonomie …

À quel âge, au juste, votre bébé devrait-il commencer à se retourner ? Comment l’aider s’il n’y arrive pas ? Quelle est l’importance des retournements pour le développement de votre bébé ? Ce sont des questions auxquelles je réponds dans mon programme d’accompagnement et de formation en ligne. Mais, je vous propose déjà quelques pistes intéressantes dans cet article 😉

À quel âge apparaissent les premiers retournements ?

Comme j’aime à le répéter dans mes vidéos, je n’aime pas donner des tranches d’âge pour les différentes acquisitions psychomotrices. Chaque bébé aura son propre rythme qu’il faut pouvoir accepter sans nécessairement se dire qu’il est en-dessous ou au-dessus de la norme.

Et en matière de norme, les différents auteurs ne sont même pas d’accord les uns avec les autres. D’après Josianne Lacombe*, c’est vers 7 mois que l’enfant peut rouler sur lui-même dans les deux sens. Entre 6 et 9 mois pour Vanessa Solioz de Pourtalès*. Frédérique Wauters-Krings* précise quant à elle que l’enfant peut se retourner du plat dos au plat ventre vers 7 mois, tandis que le retournement inverse apparaitrait plutôt vers 8 mois. Pour Albert Coeman*, la tranche d’âge d’apparition des premiers retournements est large : de 6 à 10 mois. Et selon Michèle Forestier*, les premiers retournements peuvent s’organiser à partir de 5 mois.

Ne vous fiez donc pas aux normes. Il y aura toujours des bébés qui vont plus vite (voire trop vite) et d’autres plus lentement.

Remarquez que je n’ai pas rajouté « trop lentement »  entre parenthèses. Je pense en effet que plus les enfants prennent leur temps pour faire leurs acquisitions psychomotrices, mieux ils les consolident. À mon sens, il vaut mieux un bébé trop lent que trop rapide.

Pourquoi cette étape des retournements est-elle importante pour le développement de l’enfant ?

En tant que psychomotricienne, je reçois souvent des enfants plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan moteur. Ils sont maladroits, courent et sautent difficilement. Ils ont des problèmes pour coordonner leurs deux mains entre elles, ou encore pour coordonner leurs bras et leurs jambes. Et bien souvent, ce sont des enfants qui n’ont pas passé assez de temps au sol, à s’enrouler, à se retourner et puis à ramper et marcher à 4 pattes.

Laissez donc vos enfants se dépatouiller tous seuls! Laissez les trouver eux-mêmes les moyens de se retourner du dos au ventre, et du ventre au dos. Et une fois qu’ils ont trouvé, laissez les répéter ces mouvements, les faire et les re-faire et les re-re-re-re-faire. Soyez patients, attendez avant de vouloir passer directement à la suite.

En cherchant à se retourner et, ensuite, en y parvenant vos enfants organisent leurs appuis et leur tonus musculaire. Ils mettent en place leurs coordinations. Ils se renforcent et s’assouplissent. En répétant ces mouvements, ceux-ci deviennent rapides, efficaces et précis. Bref, c’est important car ils assurent des bases solides pour toutes les étapes de leur développement psychomoteur à venir.

Comment stimuler votre bébé pour lui apprendre à se retourner ?

Vous l’aurez compris, votre petit doit trouver lui-même comment faire. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’aider.

Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article, la meilleure des stimulations est de respecter les mouvements naturels de votre enfant dans vos portages et manipulations quotidiens.

Vous ferez donc attention de faire passer votre bébé par les mêmes mouvements pour se retourner que s’il le faisait lui même. Que vous le manipuliez ou qu’il se retourne seul, les mêmes zones de son cerveau seront activées. En le manipulant correctement, vous lui permettez ainsi de s’entraîner et de renforcer les circuits neuronaux qu’il aura besoin d’activer pour le faire seul.

Il est donc important que vous sachiez quelles sont les stratégies naturelles de retournements des tout-petits. Et ce, afin de pouvoir les respecter et les renforcer au quotidien.

Pour ce faire, je vous ai fait quelques dessins (vous comprendrez aisément pourquoi je suis psychomotricienne et non artiste-peintre). Si vous souhaitez approfondir le sujet, j’ai également réalisé des vidéos de démonstration. Celles-ci se trouvent dans ma formation en ligne sur le développement de la motricité du bébé, de la naissance à la marche : Objectif Marche.

1) Favoriser le retournement du plat dos au plat ventre

Pour rouler du plat dos au plat ventre, votre petit peut utiliser plusieurs stratégies de mouvement.

  1. Soit c’est sa tête qui va initier le retournement : en la tournant pour suivre un objet du regard, tout le reste du corps suivra jusqu’à ce qu’il se retrouve sur le ventre.
  2. Soit le mouvement partira d’un de ses bras : en le croisant sur le corps et en roulant sur l’épaule opposée, le bras de votre petit entraine une torsion du corps qui l’amène sur le ventre.
  3. Soit c’est une de ses jambes qui entrainera également le corps dans une torsion jusqu’à rouler sur le ventre : en la croisant sur le corps et en roulant sur la hanche opposée.

Comment le bébé se retourne-t-il du ventre au dos ?
Si vous souhaitez placer votre petit sur le ventre, utilisez donc ces mêmes stratégies de retournement.

  • Essayez de capter son regard avec un jouet afin d’induire une rotation du corps.
  • Soulevez légèrement son épaule pour amener son bras à se croiser sur le corps et lui permettre de rouler sur l’épaule opposée pour se retourner. Attention, veillez bien à pousser l’épaule par derrière et à ne pas la tirer, car plus tard votre bébé devra le faire seul en mobilisant ses muscles et en prenant appui sur le sol.
  • Pliez son genou et imprimez une rotation à son bassin en amenant le genou sur la jambe opposée. Soulevez ensuite légèrement la fesse de la jambe pliée pour amener votre petit à plat ventre. Il vous faudra très certainement l’aider à dégager le bras sur lequel il risque de rouler et coincer, en l’amenant au-dessus de sa tête par exemple.

2) Favoriser le retournement du plat ventre au plat dos

Pour revenir sur le dos une fois qu’il est à plat ventre, votre bébé va également se servir de sa tête et de son bassin. En appui sur ses bras, il va déporter le poids de son corps d’un côté pour venir déposer sa tête (de profil) et ses épaules sur le sol. Il roule ainsi sur ses épaules et le bassin suit pour se retourner.

Comment le bébé se retourne-t-il du ventre au dos ?

Vous pouvez donc agir de deux manières pour aider votre petit à revenir sur le dos.

  • Amenez délicatement sa joue vers le sol ou le support sur lequel il se trouve. Le reste du corps se déroulera normalement tout seul.
  • Allongez un des bras de votre petit au-dessus de sa tête. Ramenez ensuite son genou opposé vers son nombril pour décoller la fesse du sol. Et puis soulevez son bassin pour l’amener à se retourner.

Que faire si votre bébé ne sait pas se retourner ?

Si votre bébé reste tout le temps sur le dos et ne semble pas intéressé par le fait de changer de position … soyez patients! Cela va venir. Et en attendant, donnez lui l’envie de se retourner :

  • Ne le laissez pas tout le temps dans son parc et proposez lui des temps au sol, sur un tapis ferme. Les tapis de parc sont souvent trop mous, ce qui ne favorise pas la prise d’appui nécessaire pour les retournements. Tandis qu’un support plus ferme permettra à votre enfant de mieux sentir ses appuis, points de contacts entre son corps et le support, sur lesquels il devra exercer une force pour se repousser et ainsi se retourner.
  • Rangez les mobiles suspendus au-dessus de lui et disposez plutôt des jouets attractifs à ses côtés pour le stimuler à les attraper.
  • De même, interpellez-le en vous plaçant sur ses côtés plutôt qu’au dessus de lui, pour stimuler les rotations de sa tête.
  • Et toujours, le manipuler comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, en lui faisant visiter les stratégies de retournements physiologiques et naturelles qu’il devra mettre en place lui-même pour y parvenir.

Parfois, il arrive qu’un enfant « zappe » une étape de son développement moteur et ne passe pas par les retournements pour parvenir à la position assise par exemple. Soit c’est une particularité développée par l’enfant, soit c’est parce qu’il a été mis assis avant qu’il ne soit capable de le faire. C’est souvent le cas des enfants présentant du reflux gastro-oesophagien et qu’on doit verticaliser avant qu’ils ne sachent le faire d’eux-même.

Dans ces cas, il faut inciter l’enfant à refaire les étapes du développement qui n’ont pas été suffisamment investies, comme l’enroulement et les retournements. Cela peut se faire à la maison, en essayant de le coucher sur le dos et sur le ventre régulièrement pour qu’il puisse s’entraîner à se retourner et s’assoir par lui-même. Manipulez-le toujours en respectant ses mouvements naturels et en le faisant passer par le plat dos et le plat ventre dès que possible. Les moments de change sur la table à langer y sont très propices !

N’hésitez pas à consulter un psychomotricien ou un kinésithérapeute sensibilisé au développement moteur du tout petit pour obtenir de l’aide et des conseils.

Mon approche vous parle et c’est mon regard que vous voulez pour vous aiguiller ? Alors, mes accompagnements en ligne sont faits pour vous. Je vous y propose ma vision du développement psychomoteur du bébé, de la naissance à l’âge de 3 ans. Vous pouvez même me montrer des vidéos de votre bébé et je vous guide à distance, au plus proche de vos besoins et son évolution.

EnregistrerEnregistrer

60 Comments

    • Carole

      Bonsoir Stéphanie,
      Les tapis verts et pliables vendus par le géant Ikea sont très biens! De même que les tapis « pièces de puzzle » vendus dans la plupart des magasins de puériculture.

      • Ahou Irene Konan

        Bonsoir Marie , mon fils a 6 mois , mais il ne se retourne pas tout seul , il s assoit seul et veut avancer sur les fesses , lorsque je le met sur le ventre il soulève la tête et au lieu de se retourner il faire marche arrière . Svp j aimerais savoir ce que je peux faire pour l aider pour son évolution. Merxi d avance

    • Virginie

      Bonjour ma fille a 7 mois mais elle n’aime pas la position sur le ventre. Elle ne se retourne pas, ne s’assoit pas, tiens 8 min sur le ventre. Je lui propose assez souvent mais je ne vois pas d’évolution. Elle essaye quand même de basculer mais son bras ne passe pas. J’essaye de l’a distraire pour qu’elle reste plus longtemps mais voilà.

  • Sarah

    Bonjour,
    Vous évoquez un enfant qui ne se retourne pas, mais quels sont les petits trucs pour aider à rectifier la position d’un enfant qui se retourne mal (en hyper extension?). « Simplement » retravailler l’enroulement?
    Merci 🙂

    • Carole

      Vous répondez vous même à votre question ? Il s’agira effectivement de retravailler « en amont » l’enroulement à plat dos pour lui permette de découvrir comment passer sur le ventre à partir d’un déséquilibre qui l’amène sur le côté!

      • Laury

        Bonjour, je viens de lire votre article, très intéressant. Ma fille de 8 mois se mets bien sur le côté mais ne va pas jusqu’à se tourner sur le ventre, elle se cambre attrape son objet et se remet sur le dos. Elle tient aussi aussise toute seule. Mais m’as question est la suivante, elle n’aime pas être sur le ventre, je l’ai déjà vu se retourner, mais préfère poser la tête et pleurer pour qu’on la retourne. Que dois je faire pour lui monter qu’elle peut le faire seul.
        Merci

  • Aurelia

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très riche. Mon fils qui va avoir 9 mois dans 10 jours ne se retourne pas du dos sur le ventre mais sait faire l’inverse. En fait il déteste être sur le ventre ! Nous pratiquons la motricité libre à la maison et à la Creche mais rien à faire dès qu’il est sur le ventre il se tourne sur le dos du coup il ne rampe et ne sait pas s’asseoir seul mais tient très bien assis. Il passe donc la majorité de son temps allongé. À côté de ça il est très vif, bouge beaucoup sur le dos et sur les côtés, se jette parfois en arrière, un vrai asticot. Il n’y a également aucun problème d’un point de vue de la motricite fine et le langage. Il sait d’ailleurs dire non avec la tête et coucou avec sa main, il dit mama, papa, il fait le bruit de la moto etc..Que ce soit les professionnels de santé ou le personnel de la creche, tous me disent de ne pas m’inquiéter qu’il prend juste son temps mais je ne peux m’empecher de le faire. Qu’en pensez vous ?

    • Carole

      Bonjour Aurélia,
      C’est vrai qu’à 9 mois, il a encore le temps! Donc pas d’inquiétudes.
      Mais il serait tout de même intéressant de comprendre pourquoi il n’aime pas cette position sur le ventre et de l’aider à s’y installer pour développer le ramping et la marche à 4 pattes. Peut-être a-t-il certaines tensions qui lui rendent la position inconfortable … Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour faire le point ?

      • Aurelia

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Effectivement j’ai consulté très récemment un ostéopathe qui a trouvé que mon fils avait beaucoup de tensions au niveau de la tête. Depuis ce rendez vous il bouge beaucoup plus. L’ostheopathe m’a conseillé de refaire une séance. Je vais donc reprendre rendez vous. En tout cas encore merci pour votre réponse qui m’a bien rassuré

      • Cheyenne

        Bonjour,
        Ma fille de 4 mois se tourne tout le temps sur le ventre, sauf qu’elle ne sais pas se tourner du ventre sur le dos.
        Lorsqu’elle est sur le ventre elle ne prend pas vraiment appui sur ses bras, ou alors très rarement.
        Du coup, quand elle s’épuise, elle se niche la tête contre le tapis.
        Comment faire pour lui apprendre ? Dois-je obligatoirement attendre qu’elle sache prendre correctement appui sur ses bras ?
        Merci beaucoup.

        • Carole

          Elle fait sans doute ce qu’on appelle « le planeur », bras et jambes en l’air, en appui sur le ventre ? C’est une position paradoxale car elle est à la fois signe de tensions excessives et intéressante pour renforcer la musculature du dos. Quand votre fille repose sa tête sur le tapis, profitez en pour lui montrer le chemin, comme expliqué dans l’article, pour revenir sur le dos. Comme ça elle comprendra peu à peu que la position pour se reposer, c’est sur le dos 😉 Et elle pourra être active pour retrouver son confort !

      • Aurélie

        Bonjour et merci pour cet article !
        Ma deuxième se retourne sur le ventre depuis ses 4 mois, elle le fait très vite et systématiquement. Elle a 5 mois aujourd’hui, et elle n’arrive pas à se remettre sur le dos. Évidemment, ça l’énerve au bout d’un moment et je suis obligée d’aller la retourner.
        Comment l’aider ? Ou la laisser faire ?
        Merci.

    • Muron

      Je suis exactement dans le même cas que vous avec un bebe ayant la même description que le votre. Comment s’est passé la suite pour lui? A partir de quel âge à il prit plus plaisir à être sur le ventre, à ramper et marcher?

  • Chaintrier

    Merci pour tous ces articles!!! C’est vraiment rassurant. Mon bébé a bientôt 10 mois, il est très tonique, joueur, et curieux. Il passe du dos sur le ventre mais la motricité n’a pas l’air de l’intéresser…je m’inquiète un peu. A quel stade doit-on consulter? Il est dit que les bébés ne font pas tout en même temps (dents, nuits, motricité…), mon bébé a 8 dents, mange des morceaux…mais il reste allongé 😉

    • Carole

      Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que les bébés ne font pas toutes leurs découvertes en même temps! Certains sont plutôt branchés motricité tandis que d’autres développeront une compréhension pointue des relations de causes à effet qui régissent notre environnement et les objets qui s’y trouvent. C’est selon la personnalité et la curiosité du moment de l’enfant. Pas d’inquiétudes à avoir selon moi. Tant que vous lui proposez un environnement propice à ses explorations motrices … il les fera quand il sera paré à s’y intéresser! Si vous êtes inquiete, n’hésitez pas à consulter une psychomotricienne qui ne pourra que vous donner de bons conseils et indications en observant le développement global de votre enfant 🙂

  • Amano

    Bonjour.
    Ma fille de 7 mois tout juste ne sais pas de retourner et n’aime pas du tout être sur le ventre. Elle a consulter un ostéo a l’âge de 3 mois pour beaucoup de pleure mais n’a pas de soucis.
    Elle tiens aussise depuis plus d’un mois et commence a s’assoir toute seule en l’aidant à tenir ses jambes.
    Est ce grave a son âge qu’elle ne sais pas se retourner ?
    Merci

    • Carole

      Grave, ce n’est pas! Mais cela pourrait être intéressant de travailler ces retournements avec un ou une psychomotricienne car ils sollicitent des compétences intéressantes pour son aisance corporelle future!

      • Menet

        Par contre, ce serait bien de ne pas l’asse Car on interrompt le développement moteur autour de l’axe corporel et BB ne bouge plus. Remettez la sur le tapis pour qu’elle mette des stratégies en place pour se déplacer AU SOL

      • Emilie

        Bonjour,
        Je rencontre un problème avec mon fils de 4mois et demi.
        Il sait déjà se retourner du dos sur le ventre d’un côté et adore passer du temps sur ce même côté.
        Depuis qu’il sait faire ça, il veut dormir sur le côté la nuit et siestes.
        Je le couche sur le dos et le retrouve sur le côté 1h après.
        Dans cette position il n’arrive pas a garder sa tétine et pleurt toutes les heures pour la.recuperer.
        Le pire est que dans son sommeil il roule sur le ventre et je suppose qu’il s’effraye a avoir le nez dans le matelas tout d’un coup, du coup il hurle et seul une tétée le calme alors qu il ne mangeait plus la nuit.
        Je ne sais pas trop quoi faire pour le forcer à dormir sur le dos ou lui apprendre a rouler sur le dos quand il est sur le ventre. Mais je m’inquiète beaucoup pour son sommeil (et un peu le mien aussi du coup) et surtout pour la MSN.

    • Menet

      Je suis kiné et j’utilise Le tapis en5 panneaux de chez IKEA (29€)
      Il permet en plus de créer des obstacles, des marches d’escaller… C’est excellent comme tapis et c’ Solide et lavable

      • Carole

        Tout à fait ! En plus, maintenant, ils le font dans de chouettes couleurs ! Il y a une version bleu/gris et une version rose, plus obligé de prendre le vert pétant 😉

  • Marie

    Bonsoir,

    Tout d’abord, super blog sur la motricité, très intéressant, accessible et emprunt de bienveillance pour les enfants !
    Je me permets de vous faire part de quelques interrogations.
    J’ai des jumeaux, tous les deux en motricité libre. Ma fille se retourne seule dos ventre et ventre dos à 6 mois (quelques jours avant). Elle prend plaisir à attraper ses pieds, à être sur le tapis, à attraper les objets et à se mouvoir.
    Son frère, qui a su le premier se mettre sur le côté, se retourner ventre dos, et enrouler le bassin, est depuis peu très colérique sur le tapis. Il est attiré par les objets mais pleure s’ils sont trop loin. Il a déjà amorcé aux alentours de cinq mois des retournements dos ventre et y parvenait de temps à autre. Il est capable de se mettre sur le côté mais ne semble plus y prendre de plaisir. Il ne supporte pas qu’on le laisse évoluer sur le tapis. Il veut des bras et s’amuse bien plus à « bouger » sur mon ventre qu’ailleurs. Il adore les objets mais ne veut pas aller les chercher. Ses pieds ne l’intéressent pas, il pédale beaucoup. Il n’aime pas être laissé seul. Il faut préciser qu’à cause d’un énorme reflux nous avons dû avoir recours au transat après les repas (le portage n’étant pas toujours possible avec une sœur) et a peu été installé en position sur le dos du fait des vomissements et douleurs… Je suis un peu dépassée pour l’aider et inquiète. Lui qui était plutôt tonique et plus « moteur » que sa sœur accuse un « retard » aujourd’hui, sans doute à cause de ce reflux même si j’ai parfois peur que ça soit plus grave…
    J’ai demandé un bilan psychomoteur, j’attends une place mais à cet âge là je ne me vois pas le laisser sans aide en attendant et je ne veux pas « mal faire ». Quand j’induis un retournement comme expliqué dans votre blog, il y parvient relativement facilement. Sur un support mou, il le fait seul. Sur le tapis, niet, plus rien sans aide. Même chercher les jouets semblent l’agacer si l’adulte n’est pas là pour partager avec lui et il est bien plus intéressé par le visages au dessus de lui (bébé très souriant, qui rigole beaucoup) que par les objets à côté, même s’il s’illumine quand on lui en tend un, ou son par son corps (le bas ne semble pas bien investi) …
    Dernier info, il est plutôt habile de ses mains : passe les objets d’une main à l’autre avec un début de pince pouce index, peut remettre sa tétine, commence à prendre son biberon seul (diversification et sevrage du sein en cours), attrape la cuillère et la met en bouche facilement, met ses doigts dans le bol volontairement etc.
    Quelques conseils ?
    Merci !
    Bonne soirée

    • Carole

      Bonjour Marie 🙂 Quelles observations de qualité vous nous relatez-là ! Difficile pour moi de vous conseiller sans voir votre fils. Il semblerait effectivement qu’il soit gêné par quelque chose, peut-être certaines tensions résiduelles dans sa nuque, sa colonne vertébrale ou son bassin, en lien avec son historique RGO. Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe ? Ils sont souvent de bon conseil et très efficaces pour débarrasser nos bébés des tensions qui les empêchent de trouver le confort nécessaire dans leur corps pour se mouvoir et se reposer dans certaines postures …

      • Marie

        Deux mois plus tard, quelques nouvelles. J’ai finalement fait la totale : osteo + psychomotricienne. Deux séances du premier, cinq du deuxième et le voilà parti pour explorer le monde. Maintenant, sa sœur et lui sont la plupart du temps sur le ventre (ils s’y mettent eux même et d’ailleurs la gigoteuse ne les freine pas la nuit et ils dorment sur le ventre depuis 1 mois ou presque), tourne sur eux même (pivotent), se mettent sur le côté gauche ou droit pour attraper des jouets en hauteur, se hisse sur les bras ou les jambes mais rarement les deux en même temps, rampe en avant et en arrière, font de roulés boules, attrape les objets et jouent avec en position ventrale, font le planeur (de moins en moins). Bref ça déménage dans la maison et ça commence à lorgner du côté des étagères mises à leur disposition et à jouer avec le miroir. J’étais toute contente de les voir progresser et affiner leur motricité (fini le temps où je pouvais m’éclipser tranquillement, maintenant à peine partie qu’ils se retrouvent sous la table), de les voir contents et heureux de le faire, que je déchante. Le pédiatre est formel, il faut aller voir un kiné dans deux semaines s’ils tiennent pas assis, à 9 mois. Oh ben ils y sont assis, dans nos bras, ou sur un gros ballon le temps d’un jeu de quelques secondes, mais c’est tout. Alors c’est sûr, si on les y met, ils sont tout courbés et finissent par tomber sur les côtés ou en arrière quand ils tentent de se redresser. Et ça ne les intéresse pas. Ils pleurent rapidement. Ils veulent se mouvoir et je vois bien qu’ils sont pas assez musclés pour se mettre assis, que leur intérêt c’est de bouger et de mettre tout à la bouche en babillant gaiement. À côté de ça, ils sont habiles sur le dos et le ventre. Bref, je m’inquiète à nouveau. J’ai repris contact avec la psychomotricienne, j’attends de ses nouvelles. Ils rampent en flechissant les jambes et j’essaie parfois de leur offrir un appui du pied même si souvent l’environnement finit par le leur offrir pour voir si un 4 pattes émerge mais rien. Je les sens, surtout lui, parfois intéressés par cette posture qu’il prend dans son lit en se balançant d’avant à arrière. Peut on les solliciter pour ce 4 pattes puisque j’ai bien compris que c’est plutôt ça qu’il faut viser que la station assise ? Ou alors je vais faire mon bilan kine comme conseillé ? Bref je suis un peu perdue et ça me fait perdre confiance en moi et surtout, plus grave, en mes enfants que je trouvais fantastiques de ressource jusqu’ici ?
        Ah, et félicitations aussi, j’ai cru comprendre que la famille allait s’agrandir !
        Bonne soirée 🙂

        • Carole

          C’est super ce que vous nous racontez là, Marie ! Quels progrès. Moi je ne m’inquiéterais pas car ce qui est important, c’est le travail qu’ils sont entrain de réaliser à l’horizontale. La station assise viendra quand celui-ci sera accompli. Or, une rééducation kiné dans le but de les assoir ne risquerait de les faire by-passer certaines étapes importantes, comme le ramping et le 4 pattes, au profit d’une station assise à tel âge déterminé. Pour moi, c’est une mauvaise façon de voir les choses. Mais voilà, je n’ai pas vu vos enfants non plus, donc mon avis reste à prendre avec des précautions … Continuez plutôt le travail avec la psychomotricienne, d’autant plus qu’il a porté ses fruits ! Et revenez nous dire quoi 😉 Merci pour vos félicitations et bonne continuation !

  • Laura

    Bonjour,

    Je me lance! Ma fille va avoir 7 mois et elle ne se retourne toujours pas du ventre au dos mais a fait dos/ventre depuis la fin de ses 5 mois.
    Je ne suis pas inquiète vu que mon fils a suivi le même parcours, c est à dire qu il n a jamais fait ventre/dos jusqu à ses 10 mois.
    Le plus embêtant c est que j ai dû passer mes nuits à le retourner quand il le demandait.
    J essaie donc de montrer à ma fille comment faire , en l accompagnant dans ses mouvements ou en la stimulant avec des jouets.
    Peut être qu elle aussi ne fera pas cet étape et j avoue que je me demande bien pourquoi faire un coté et pas l autre? Est ce une histoire de blocage?
    Comment puis je faire?
    Elle se développe pourtant très bien pour ce qui est du reste et ne semble avoir aucun autre soucis ( comme
    Mon fils a l époque)

    • Carole

      Bonjour Laura, continuez à lui montrer le chemin et je suis sûre qu’elle trouvera comment faire elle-même. Le tout est de la retourner ventre/dos en la faisant passer par les mêmes mouvements que si elle le faisait elle-même, comme expliqué dans cet article. Vous stimulez ainsi les mêmes voies cérébrales ! Pour le retournement dos/ventre, privilégie-t-elle un côté ou passe-t-elle autant par la droite que la gauche ?

      • Laura

        Bonjour et merci de m avoir répondu 🙂
        Pour le dos/ventre elle le fait des deux côtés sans problèmes !
        Je continue donc de l accompagner !
        Merci pour votre réponse ! 🙂

  • Clothilde

    Bonjour,
    Ma puce vient d’avoir 7 mois, elle se tourne dos ventre depuis un mois et depuis 1 semaine ventre dos, mais seulement d’un seul côté ( côté droit ). Cela m’inquiète un peu qu’elle ne fasse pas de l’autre côté.

    Merci pour votre temps

    • Carole

      Ne vous tracassez pas, on a toujours un côté dominant par rapport à l’autre. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est l’inciter à tourner de l’autre côté en vous plaçant de ce côté là et en l’interpellant ou en disposant des jouets attirants.

  • Pistilli

    Bonjour,
    Ma fille a 5 mois et demi et deteste etre sur le ventre. Elle n’est pas du tout interressée pour se retourner. La pediatre se s’inquiete pas mais trouve que cela tarde un peu.
    Comment l’aider? Je fais les exercices comme indiqué.
    Mais de plus, elle n’aime pas rester sur le tapis et n’apprecie que les bras. Elle adore aussi etre assise ou a la verticale. Elle pousse sur ses jambes. Mais elle ne tient pas encore assise seule et ne sait pas s’y mettre. Du coups cela m’embete de la mettre assise.
    Dois-je consulter un osteo?

  • Marie

    Bonjour
    Super article avec des schémas très parlants!
    Ma fille de 4 mois se retournait assez facilement du ventre au dos quand elle avait 3 mois. Elle a arrêté du jour au lendemain, savez vous d’où cela peut venir ? Merci

    • Carole

      Difficile de vous répondre avec si peu de détails 😉 Avez-vous réaménagé son espace ? Y a-t-il eu un évènement « traumatisant » ? A-t-elle commencé à faire autre chose (des dents, s’intéresser aux objets, aux sensations) ?

  • Audrey

    Bonjour,
    j’ai un petit garçon de 7 mois et demi,
    qui est tout sourire tout le temps, s’exprime beaucoup, gazouille en permanence, est plutôt en avance pour les dents (selon les médecins);
    par contre il n’est pas à l’aise du tout sur le ventre, en cause peut être un désordre digestif, depuis tout bébé il a des régurgitations, là c’est beaucoup mieux, (on lui donne moins de lait aussi et plus de solide), on a vu l’osthéo deux fois pour ça, j’essaie de le stimuler, sans forcer, lui montrer comment se retourner, mais il ne le fait pas tout seul, joue pourtant beaucoup avec ses pieds, objets, doudous, etc.. sur le dos, côté, trois quart, mais ne va pas jusqu’au bout du mouvement, et sur le ventre ne pousse pas sur ses bras, se fatigue vite… et finit souvent par pleurer, même si c’est mieux. Je m’interroge, dois-je d’après vous, consulter? je sais que chaque enfant a son propre développement, mais je ne peux m’empêcher depuis quelque temps de m’inquiéter un peu pour la suite..

  • Margaux Leprévost

    Bonjour
    Merci pour votre article.

    Je n’ai pas compris votre deuxième conseil pour aider bébé à se retourner du ventre au dos. Pouvez vous m’éclairer svp ?

  • amandine

    Bonjour mon fils à 6 mois a 2mois et demi il savais passé du ventre au dos maintenant il ne le fait plus il passé du dos au ventre et après pleur jusqu’à temps qu’on le retourne et se remet aussitôt sur le ventre comment puis-je l’aider.
    Merci

  • Sophie Minotto

    J’essaie au maximum d’appliquer les principes de motricité libre bien sûr je le sois aperçue que nous avons tendance à l’assoir sur nos genoux de temps à autre…mon bébé s’est rapidement retourné du dis vers le ventre (4 mois) et depuis des qu’on le pose il roule systématiquement sur le ventre (presque toujours par le même côté), seulement il s’énerve rapidement et reste bloqué les bras tendus en pleurant… j’essaie de lui montrer comment repasser sur le ventre depuis un mois mais rien n’y fait, sauf une roulé hasardeux de temps en temps… comment débloquer cette situation ? Merci de vos conseils

  • Nawen

    bonjour,
    je travaille dans une crèche, nous accueillons 1 enfant de 11 mois et demi qui ne se retourne pas ni sur le ventre ni dos, il sait soulever le ventre à terre, ne rampe pas, ni 4 pattes et ne s’asseoit pas seul. Les parents l’asseoit mais nous ne le faisons pas à la crèche (motricité libre). quand il est arrivé à 2 mois il avait la tête penché d’un côté, cela s’est passé tout seul aprés environ 2 mois les parents n’ont jamais voulu consulter un ostéo ou kiné. ils sont plutôt fermés à nos observations.

  • Sabrina

    Bonjour ma fille a 3 mois n’ai pas intéressé par les petits jouets hochet…elle mets la main dans sa bouche, bave beaucoup, fait des bulles. Elle a pas dutout envie de se mettre autrement que sur le dos. Elle tourne facilement la tête d’un côté mes de l’autre elle aime pas trop elle préfère forcer sur ses yeux.
    La mettre sur le ventre la fait pleurer. Elle aime pas dutout. Elle tient pas encore son coup. Elle adore discuter…. Elle gazouille et souris énormément. Sa peu durer des heures…

    Elle vomissait à la naissance jusqu’à c’est 2 mois… Sa a diminuer avec le temps.
    On lui donne ducoup le biberon assis depuis tous bébé.

    Jessai de l’aider à se mettre sur le côté en l’accompagnant mes je vois bien qu’elle en a vraiment pas envie.
    Vous pensez qu’elle a du retard ?

    • Claudia

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre article très intéressant. Mon bébé a 6 mois et demi. Elle a commencé à se retourner du ventre sur le dos il y a plus d’un mois et elle le faisait systématiquement à chaque fois que je la posais sur le ventre. Il y a environ deux semaines elle s’est également retournée plusieurs fois du dos vers le ventre. Par contre à partir de ce jour-là elle ne se retourne plus du tout mais se contente de jouer avec les jouets à proximité. J’ai trouvé cela un peu bizarre et je la stimule régulièrement avec les exercises dont vous parlez dans votre article. Auriez-vous un avis sur la raison pour laquelle elle a arrêté de se retourner ?
      Merci beaucoup

  • Anne

    Bonjour,
    Ma fille a 9 mois. Elle s’asseoit seule depuis l’âge de 6 mois et demi. Depuis l’âge de 8 mois elle fait du 4 pattes. Maintenant elle commence à essayer de se tenir debout en prenant appui sur tout support et elle ne semble pas avoir peur de tomber ( ce qui est dangereux car elle peut prendre appui sur des supports instables). Elle adore être au sol et explorer. Elle est aussi capable de vouloir descendre seule d’une surface élevée (exemple lit des parents).
    Toutefois, il semble qu’elle ait brûlé une étape. En effet, elle ne sait pas se retourner du dos vers le ventre et vice versa. Une fois allongée sur le dos elle est complètement bloquée. Sur le ventre, elle ne va pas se retourner mais partir en quatre pattes s’asseoir ou s’accroupir.
    Ma fille a toujours été beaucoup portée dans les bras depuis sa naissance. Nous ne l’avons pas calée avec des coussins pour apprendre à s’asseoir mais elle a cherché très vite la verticalité. Elle n’a pas fait de transat. Elle était soit au sol sur son tapis d’éveil soit dans les bras.
    Cette étape loupée m’inquiète car c’est handicapant pour elle lorsqu’elle se retrouve sur le dos de ne plus pouvoir bouger. Parfois elle tombe, se retrouve sur le dos et c’est la panique. Surtout que je vois qu’elle est impatiente de se tenir debout mais je ne souhaite pas qu’elle brûle les étapes par exemple en ne sachant pas bien se protéger en cas de chute.
    Dois je consulter un ostéopathe ou kine pour lui permettre d’apprendre à se tourner du dos au ventre ou vice versa?
    Je suppose que c’est le fait d’être beaucoup portée qui lui a fait bruler cette étape. Merci pour vos conseils.
    Belle journée

  • Laura

    Bonjour,

    Mon bébé de 3 mois et demi se retourne sur le ventre. Le « problème » c’est qu’une fois sur le ventre il ne sait pas encore revenir sur le dos et ne pose pas non plus sa tête au sol. Il s’épuise donc vite et s’énerve (il se met alors en position avion (bras en arrière et jambes relevées) en pleurant).
    Cela m’inquiète car nous l’avons déjà retrouvé sur le côté ou à plat ventre la nuit ne sachant pas retrouver sa position sur le dos.
    J’essaye de travailler son enroulement pour éviter l’hypertonie.
    Que me conseillez vous ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Laura

  • Aurelie

    Bonjour mon fils a 6 mois et demi
    Nous le stimulons pour qu’il se retourne mais rien n’y fait. Il omit et remonte les jambes se met sur le côté se cambre et retourne sur le dos. À plat ventre il sait se retourner mais il lui faut un moment. Il s’est déjà retourné avec ces grands parents et profite du lit à barreau pour se mettre sur le ventre la nuit. Il tient très bien assis et adore cette position qu’il demande en pleurant lorsqu’on l’allonge sur son tapis sur le dos ou sur le ventre. C’est un bébé qui pèse déjà 10kg et ne tient pas longtemps sur ces bras. Dois je m’inquiéter si il ne se retourne pas de lui même ? Que faire quand il se calme seulement en position assise ?
    Merci d’avance !!

  • Dorothee

    Bonjour,
    Ma fille a 9mois et demi et ne semble toujours pas intéressée par le retournement… elle passe pourtant des temps sur un tapis et j’essaye de lui faire faire des exercices mais toujours rien. Quand elle est assise, elle ne cherche pas non plus à avancer et au bout d’un moment se laisse tomber en arrière quand elle est fatiguée. Que suggérez vous ? D’avance merci

  • VINCIANE

    Bonjour, ma fille a 7 mois et demi, elle souffre de reflux gastro œsophagien depuis sa naissance, du coup comme vous le dite dans votre article elle tiens assise sans problème, par contre lorsqu’elle se retourne du dos au ventre elle se met à hurler, et n’essaye même pas le retournement du dos au ventre, en faite elle se calme uniquement quand je la met en position assise. C’est très dure pour nous de la mettre sur le ventre ou sur le dos pour qu’elle puisse essayer de se retourner, comment puis-je faire pour la rassurer pendant les exercices ? Merci d’avance

  • Hekebe

    Bonjour, vous dites que vous préférez les enfants qui ne vont pas trop vite mais mon fils de 4 mois sait se tourner très facilement sur les côtés, facilement du ventre sur le dos et commence du dos sur le ventre (il l’a fait 3-4 fois je pense en tout cas quand je l’ai vu :)) Est ce que c’est un problème? C’est un bébé qui bouge beaucoup depuis la naissance

    • Carole

      Cela ne me semble pas trop précoce de pouvoir se retourner aisément à 4 mois. Certains enfants le feront plus tard, c’est vrai. Mais pas d’inquiétude de votre côté!

  • Gonin Marina

    Bonjour merci beaucoup pour cet article très intéressant. Moi bébé de bientôt 9 mois sait se retourner du dos au ventre mais pas l’inverse. Plusieurs fois dans la nuit il se met sur le ventre, relève la tête pour regarder partout et s’agite car il n’arrive pas à trouver une bonne position pour dormir et impossible de se remettre sur le dos seul. C’est épuisant pour lui comme pour moi les nuits sont devenues un cauchemar j’ai du ressortir les cales bébé. Dois le solliciter la journée au sol pour qu’il apprenne l’enroulement du ventre à dos ? Merci d’aider une maman épuisée

  • Mylène

    Article très très intéressant
    J’ai une question mon bébé se retourne depuis ses 6 mois mais seulement d’un côté. Il a actuellement 8 mois et demie et ne se retourne que vers la gauche jamais vers la droite. Devrais je consulter ? Les pédiatres ne sont pas inquiet..
    Je précise que ma fille avait une préférence pour dormir.

  • Anne

    bonjour
    merci beaucoup pour ces articles très intéressants. Ma fille de 7 mois et demi s’est retournée du dos sur le ventre vers 5 mois et à 6 mois est passée du ventre au dos (elle l’a fait 3 4 fois puis plus rien). Depuis une semaine elle ne se retourne plus du tout alors qu’elle le faisait systématiquement dès qu’on la posait. Quand elle rale trop sur le dos j’essaie de l’aider en soulevant son épaule et elle bascule facilement. Sur le ventre elle fait l’horloge, rampe en arrière et lève ses fesses de temps en temps en prenant appui sur un pied. Elle a souvent des renvois sur le ventre qui la gênent un peu (elle avait un rgo plus petite). Chez la nounou elle est assise de temps en temps et apprécie beaucoup. Nous essayons d’éviter à la maison mais la mettons assise quand elle rale trop après qu’elle ait bien joué sur le ventre. Que faire pour l’aider à se retourner seule? Cette régression est elle normale ? Faut il arrêter totalement de la mettre assise ? sans ce cas que faire quand elle rale trop à plat ventre, la porter ?

  • soriana

    Bonjour merci Pour l article mon fils a 9 mois et ne sais toujours pas faire dos ventre mais l inverse oui ma pédiatre dit qu’il a beaucoup de retard mais depuis ses 3 mois ils nous fait les dents j ai déjà vue une ostéopathe qui lui a enlever des blocage. Il sais pas s assoire tous seul mais tiens bien assis. Fait les marionnette. Est ce que je doit m inquiétez il rentre en crèche occasionnellement en septembre. Bonne journée

  • Florence

    Bonjour Carole,
    Votre article est très intéressant (merci) mais une question reste en suspens. Mon bébé de 6 mois se retourne très bien sur le ventre et se remet également sur le dos tout seul depuis quelques semaines. Cependant, il le fait toujours du même côté, j’ai essayé de le stimuler pour qu’il se retourne de l’autre côté mais rien n’y fait. Est-ce qu’un bébé doit savoir se retourner des deux côtés?
    Merci de votre retour
    Florence

  • Favel

    Bonjour ,
    Mon fils de 8 mois se retourne sur le ventre depuis ses 3 mois, mais ne se retourne toujours pas sur le dos. Il met ses bras le long de son corps , s’agite dans tous les sens et s’énerve de rester coincé .. comment faire pour l’aider ?
    Il commence a rester un peu assis en tripode si il le pose , mais il n’arrive pas du tout à s’y mettre tout seul. Est-ce normal? Comment l’aider pour progresser ? Car nous avons l’impression qu’il stagne depuis plusieurs mois alors que nous essayons de le mettre au maximum au sol
    Merci d’avance

  • Lauret

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article. Sa m’aide à mieux faire avec mon fils.
    Il a 5 mois. C’est un enfant qui a toujours été vif et tonique. Il se met parfois en extension.Il a eu un début de plagiocéphalie y’a 2 mois 1/2. Il a des séances de kiné jusqu’à qu’il se retourne et a eu également des séances avec une ostéopathe.
    Il sait actuellement joindre ses mains, prendre un objet sur le côté, prendre mes mains. Il se tourne du ventre au dos. Il restait assez longtemps sur le ventre mais depuis qu’il sait se tourner du ventre au dos c’est compliqué. Ses pieds se touchent entre eux. Il essaie de se tourner sur le côté mais n’y arrive pas encore. Il bouge beaucoup quand il le fait. Mets sa tête en arriere, ses bras sur le côté et ses jambes en arrière. Ce je fais c’est de replier des jambes mais il les tends systématiquement. Après lorsqu’il veut tété, il se tourne sur le côté également mais ce n’est pas encore bien et sur un matelas. Et la c’est différent que lorsqu’il joue.
    Je fais au moins 2 fois par jour les exercices qu’elle donne la kiné. En ce moment il bouge beaucoup. C’est difficile de plier ses jambes pour qu’il se met sur le côté avec un jouet. Alors qu’il y a une semaine il le fesait.
    Je stress parfois a l’idée qu’il se développe pas correctement car il ne sait pas encore bien se tourner sur le côté ni sur le ventre ni attraper ses 2 pieds.
    Je vais en parler à la kiné mais j’aimerais tout de même avoir votre avis. Je pense aussi prendre une autre séance chez l’ostéopathe car elle avait proposé une séance mais j’y suis pas aller.

    • Lauret

      Ah oui, j’utilise un tapis également. Pas que le matelas pour le laisser faire ce qu’il veut, jouet avec lui, des exercices comme la kiné la montrer.

  • Marina

    Bonjour !
    Merci pour vos conseils !
    J’ai un petit soucis bébé a presque 7 mois passe du dos au ventre des 2 côtés dans problèmes mais une fois sur le ventre il n’aime pas cette position et grogne très vite ! Auriez-vous vous des conseils pour qu’il accepte cette position ?
    Il a eu pas mal de soucis de reflux à ses premiers mois de vie et la à la diversification très constipé ? Serait-ce du à ça ? Merci de vos réponses ☺️

  • Inès Thès

    Mon 2e garçon s’est retourné du ventre sur le dos à 2,5 mois et du dos sur le ventre vers 4 mois 😅 pourtant le reste de son développement est resté dans les normes (assis 9 mois, debout 10 mois, marche 17 mois). Il a un tempérament très actif et aventurier. Par contre son petit frère qui a maintenant 6 mois n’a pas encore envie de se retourner, j’ai vérifié chez l’ostéopathe et aucun blocage ! Il est né en siège du coup il n’a jamais aimé être sur le ventre, et comme il dort sur le dos, n’a du coup pas envie de se retourner 😂 Question de tempérament !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.