Bilan psychomoteur

Votre enfant éprouve des difficultés motrices, émotionnelles, intellectuelles, sociales ou comportementales ? Dans ce cas, le bilan psychomoteur peut apporter des pistes concrètes à mettre en place à la maison, à l’école ou à la crèche.

Pourquoi faire un bilan psychomoteur ?

Grâce au bilan psychomoteur, nous obtenons une photographie précise de la situation de votre enfant à un instant T.

Il s’agit d’abord d’évaluer son niveau de développement psychomoteur : motricité globale et manuelle, intégration sensorielle, graphisme, latéralité, organisation spatio-temporelle, représentations corporelles (schéma corporel et image du corps), attention et concentration, fonctions exécutives, compétences émotionnelles, habiletés sociales. Tant les compétences que les difficultés seront mises en évidence.

Pour ce faire, j’utiliserai différents tests psychomoteurs, exercices et jeux, choisis en fonction de l’âge de votre enfant et de ses difficultés.

Tout ces éléments sont ensuite reliés afin d’estimer son fonctionnement psychomoteur : comment sa psychomotricité fonctionne-elle au quotidien ? Comment sollicite-t-il ses compétences ? Quelles stratégies met-il éventuellement en place pour pallier certaines difficultés ? Quelle est sa manière d’apprendre et d’entrer en relation ?

Nous pourrons dès lors évaluer la nécessité et l’intérêt de mettre en place un suivi psychomoteur pour votre enfant. Le bilan est donc préalable à toute prise en charge. Il permet d’en définir les objectifs et les modalités.

Un processus en 3 étapes

Premier entretien de rencontre et d’échange
Pour faire le point ensemble sur les difficultés éprouvées par votre enfant, son histoire ainsi que vos attentes concernant le bilan psychomoteur.

C’est également l’occasion pour votre enfant de découvrir les lieux et me rencontrer en votre présence.
45 minutes
2 séances individuelles en salle de psychomotricité
Des mises en situations (observations libres et tests standardisés) seront proposées à votre enfant afin d’évaluer son développement et son fonctionnement.

Quand les difficultés sont liées à la vie en collectivité, je vous proposerai sans doute une 3ème séance en groupe afin d’observer votre enfant en milieu écologique.
2 x 45 minutes
(+ 1 heure si séance collective)
Entretien de remise des conclusions
Je vous explique ce qui ressort du bilan psychomoteur : les résultats des épreuves et le profil de développement de votre enfant, des hypothèses de compréhension de ses difficultés, des pistes concrètes pour l’école/la maison.

Le cas échéant, je vous propose un projet de suivi psychomoteur avec des objectifs de travail.
45 minutes

Mes garanties

Lorsque je réalise un bilan psychomoteur, je m’engage à vous fournir :

  • Des explications claires et des pistes d’action concrètes à mettre en oeuvre à la maison, à l’école ou à la crèche.
  • Un document de synthèse comprenant le détail de mes observations ainsi qu’une lecture psychomotrice de la situation de votre enfant avec des hypothèses de compréhension quant à ses difficultés.
  • Un forfait fixe pour l’ensemble du bilan psychomoteur.
  • Une attestation de soins donnés à remettre à la mutuelle pour obtenir un remboursement.